The Fort Worth Press - JO-2022: "J'ai été le dernier des Mohicans" du saut acrobatique français, remarque Foucras

USD -
AED 3.672499
AFN 63.502273
ALL 82.089611
AMD 367.250805
ANG 1.79046
AOA 918.00035
ARS 1432.456682
AUD 1.42154
AWG 1.8
AZN 1.739919
BAM 1.690443
BBD 2.00739
BDT 122.595562
BGN 1.66992
BHD 0.37615
BIF 2970.85071
BMD 1
BND 1.284228
BOB 6.886925
BRL 5.1155
BSD 0.996651
BTN 95.391823
BWP 13.52677
BYN 2.750869
BYR 19600
BZD 2.004529
CAD 1.39779
CDF 2292.999798
CHF 0.796201
CLF 0.023033
CLP 906.519673
CNY 6.77625
CNH 6.765835
COP 3502.41
CRC 454.985479
CUC 1
CUP 26.5
CVE 95.304566
CZK 20.894198
DJF 177.480067
DKK 6.46206
DOP 58.402804
DZD 133.287006
EGP 51.993802
ERN 15
ETB 159.350019
EUR 0.86461
FJD 2.217897
FKP 0.746898
GBP 0.745945
GEL 2.649952
GGP 0.746898
GHS 11.1126
GIP 0.746898
GMD 72.493524
GNF 8730.525724
GTQ 7.597398
GYD 208.4574
HKD 7.83605
HNL 26.730068
HRK 6.514197
HTG 130.272438
HUF 305.723001
IDR 17959
ILS 2.96371
IMP 0.746898
INR 95.326703
IQD 1310
IRR 1375999.999681
ISK 124.3301
JEP 0.746898
JMD 157.687072
JOD 0.709016
JPY 160.292971
KES 129.550228
KGS 87.449807
KHR 4013.932946
KMF 426.000073
KPW 899.855249
KRW 1522.249968
KWD 0.30848
KYD 0.830614
KZT 486.769377
LAK 21940.742277
LBP 89252.623209
LKR 332.142008
LRD 181.395449
LSL 16.463206
LTL 2.952741
LVL 0.604891
LYD 6.366603
MAD 9.25125
MDL 17.352072
MGA 4206.000254
MKD 53.292932
MMK 2099.64258
MNT 3578.820105
MOP 8.045464
MRU 39.620188
MUR 47.869781
MVR 15.450325
MWK 1728.3225
MXN 17.25271
MYR 4.060598
MZN 63.909961
NAD 16.463277
NGN 1357.980042
NIO 36.619655
NOK 9.4978
NPR 152.626916
NZD 1.71959
OMR 0.384506
PAB 0.996651
PEN 3.401032
PGK 4.37675
PHP 61.011499
PKR 277.354371
PLN 3.67475
PYG 6122.863502
QAR 3.645502
RON 4.527199
RSD 101.458422
RUB 71.975013
RWF 1463.644418
SAR 3.75435
SBD 8.045682
SCR 13.57015
SDG 600.501353
SEK 9.45904
SGD 1.28513
SHP 0.746601
SLE 24.599323
SLL 20969.502105
SOS 571.50203
SRD 37.337499
STD 20697.981008
STN 21.176186
SVC 8.721018
SYP 110.532098
SZL 16.459443
THB 32.8315
TJS 9.294064
TMT 3.495
TND 2.918498
TOP 2.40776
TRY 46.248902
TTD 6.772834
TWD 31.627799
TZS 2619.998006
UAH 44.787526
UGX 3757.211694
UYU 40.260161
UZS 11970.007995
VES 581.95784
VND 26340
VUV 119.611663
WST 2.745884
XAF 566.958664
XAG 0.014894
XAU 0.000238
XCD 2.70255
XCG 1.796275
XDR 0.705121
XOF 566.958664
XPF 103.07915
YER 238.597519
ZAR 16.305901
ZMK 9001.209608
ZMW 17.217312
ZWL 321.999592
  • AEX

    11.1500

    1063.09

    +1.06%

  • BEL20

    48.1500

    5646.87

    +0.86%

  • PX1

    39.1800

    8200.8

    +0.48%

  • ISEQ

    104.6500

    13186.42

    +0.8%

  • OSEBX

    19.8200

    2001.86

    +1%

  • PSI20

    128.1100

    9024.89

    +1.44%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    64.9300

    4253.66

    +1.55%

  • N150

    18.4400

    4209.88

    +0.44%

JO-2022: "J'ai été le dernier des Mohicans" du saut acrobatique français, remarque Foucras
JO-2022: "J'ai été le dernier des Mohicans" du saut acrobatique français, remarque Foucras

JO-2022: "J'ai été le dernier des Mohicans" du saut acrobatique français, remarque Foucras

Seul Français à jamais avoir été médaillé olympique en saut acrobatique, Sébastien Foucras a "été le dernier des Mohicans" et vécu "les belles années" de la discipline, se souvient-il dans un entretien à l'AFP, alors que le titre des JO-2022 sera décerné mercredi.

Taille du texte:

Co-créateur des Etoiles du sport, Foucras a été vice-champion olympique 1998 et médaillé de bronze mondial en 1995, en plus de sept victoires en Coupe du monde (entre 1993 et 1997).

Q: Pourquoi avoir choisi le saut acrobatique ?

R: "C'est arrivé totalement par hasard. Je suis gymnaste de formation, j'ai grandi en région parisienne, à Noisy-le-Grand. Je faisais du ski une à deux fois par an parce que ma grand-mère habitait près d'une petite station de ski, le Super Lioran (Cantal). Un jour je suis parti avec mon frère à Tignes, j'ai découvert les rampes de ski acrobatique, un mec m'a vu, Henri Authier, le pionnier du ski acrobatique en France. Il m'a proposé de faire un stage à Evian sur une vraie infrastructure. Ma mère était instit, mon père fonctionnaire à la RATP, autant dire que partir tous les week-ends à la montagne, c'était pas dans le budget familial. Le président du club des Yvelines a proposé de tout prendre en charge. C'était en 1987. En 1989, je suis champion du monde juniors".

Q: Le ski acrobatique débutait à peine ?

R: "Oui, la discipline était très fraîche, les premiers championnats du monde officiels ont eu lieu en 1986. La discipline est vraiment jeune, on est aux années fun, le fluo, etc. Donc il y a un vrai engouement et puis c'est incarné par des personnalités. Moi je vais vivre les belles années, très clairement, et sans le savoir".

Q: Comment étiez-vous perçus à l'époque ?

R: "Par le milieu du ski alpin et nordique, comme des saltimbanques. Il y a beaucoup de personnalités un peu marginales, qu'on retrouve après dans le ski freestyle avec les Seb Michaud d'abord et puis Kevin Rolland, Candide Thovex, qui ont été notre relève. Le freestyle est un bon indicateur de la société, c'est-à-dire que l'alpin et le nordique sont très structurés, cadrés, et les gens qui voulaient sortir du cadre se sont exprimés sur cette discipline, qui elle ensuite s'est structurée avec les Jeux olympiques. Finalement, on a vécu la même transition après avec les jeunes qui ne se retrouvaient plus non plus chez nous et qui ont basculé sur le freeride puis le half-pipe, le slopestyle. Je serais curieux de voir comment les choses vont évoluer parce qu'ils ont tous intégré le programme olympique aussi aujourd'hui".

Q: Avez-vous eu du mal à entrer dans le moule olympique ?

R: "Moi ça m'allait bien parce que gymnaste c'est plutôt carré et puis ce qui m'intéressait, au-delà du plaisir que je prenais à faire cette discipline, c'était gagner. Je voulais être un champion, je n'étais pas un fumeur de pétards. Les Jeux, c'est ce à quoi j'aspirais. Et c'était aussi une espèce de revanche parce qu'en gym à l'époque, il fallait vraiment être bon sur les 6 agrès (pour être au plus haut niveau), j'étais vraiment nul sur deux. Mais j'étais quand même un excellent acrobate, je suis arrivé au saut acrobatique avec la rigueur que j'avais appris en gym et en mettant tout ça en place, ça m'a permis de faire une jolie carrière".

Q: Quel regard portez-vous sur votre discipline aujourd'hui ?

R: "Je ne connais plus personne, déjà il n'y a plus un Français puisque j'ai été le dernier des Mohicans. Après ma médaille (argent aux JO-1998) quand j'ai décidé d'arrêter, ça a perduré mais l'entraîneur national a arrêté parce qu'il n'y avait pas de relève, il n'y avait rien. Il y avait encore des skieurs de bosses et la fédération a restructuré en se disant: le saut c'est trop compliqué, trop cher pour recréer une équipe. Ils ont concentré les moyens sur les bosses, intégré le skicross, et puis après ce qui allait devenir le (half)pipe et le slopestyle".

Propos recueillis par Sabine COLPART

M.McCoy--TFWP