The Fort Worth Press - Le Doliprane passe officiellement sous pavillon américain

USD -
AED 3.673042
AFN 63.503991
ALL 82.403989
AMD 368.150403
ANG 1.790403
AOA 918.000367
ARS 1465.449815
AUD 1.427684
AWG 1.8025
AZN 1.70397
BAM 1.705709
BBD 2.013483
BDT 122.708482
BGN 1.69088
BHD 0.37702
BIF 2985
BMD 1
BND 1.290663
BOB 6.90816
BRL 5.152304
BSD 0.999721
BTN 94.239742
BWP 13.585663
BYN 2.777729
BYR 19600
BZD 2.010527
CAD 1.417515
CDF 2280.000362
CHF 0.807865
CLF 0.02293
CLP 902.460396
CNY 6.769604
CNH 6.78349
COP 3452.68
CRC 453.506829
CUC 1
CUP 26.5
CVE 96.403894
CZK 21.091104
DJF 177.720393
DKK 6.516504
DOP 58.403884
DZD 133.34504
EGP 49.986489
ERN 15
ETB 158.37504
EUR 0.872353
FJD 2.235504
FKP 0.755711
GBP 0.757022
GEL 2.650391
GGP 0.755711
GHS 11.22504
GIP 0.755711
GMD 73.503851
GNF 8775.000355
GTQ 7.625892
GYD 209.119888
HKD 7.83688
HNL 26.68504
HRK 6.573199
HTG 130.583803
HUF 306.820388
IDR 17826.3
ILS 2.96854
IMP 0.755711
INR 94.330504
IQD 1310
IRR 1375000.000352
ISK 125.530386
JEP 0.755711
JMD 157.959917
JOD 0.70904
JPY 161.30504
KES 129.403801
KGS 87.450384
KHR 4010.00035
KMF 429.503794
KPW 900.00035
KRW 1527.650383
KWD 0.30793
KYD 0.833035
KZT 487.855928
LAK 22055.000349
LBP 89550.000349
LKR 333.641485
LRD 182.150382
LSL 16.405039
LTL 2.95274
LVL 0.60489
LYD 6.375039
MAD 9.225039
MDL 17.654036
MGA 4200.000347
MKD 53.732839
MMK 2099.479867
MNT 3580.422334
MOP 8.070939
MRU 40.060379
MUR 47.850378
MVR 15.450378
MWK 1737.000345
MXN 17.34565
MYR 4.137904
MZN 63.910377
NAD 16.403727
NGN 1360.440377
NIO 36.610377
NOK 9.70261
NPR 150.787532
NZD 1.743816
OMR 0.384983
PAB 0.999725
PEN 3.384039
PGK 4.38775
PHP 60.716504
PKR 278.325038
PLN 3.71375
PYG 6138.96617
QAR 3.640504
RON 4.568104
RSD 102.170373
RUB 73.103247
RWF 1464
SAR 3.74824
SBD 8.061424
SCR 13.683262
SDG 600.503676
SEK 9.589325
SGD 1.292404
SHP 0.746601
SLE 24.750371
SLL 20969.503664
SOS 571.503662
SRD 37.402504
STD 20697.981008
STN 21.4
SVC 8.747449
SYP 110.532098
SZL 16.403649
THB 32.890369
TJS 9.272075
TMT 3.5
TND 2.91175
TOP 2.40776
TRY 46.45903
TTD 6.779085
TWD 31.715038
TZS 2630.985038
UAH 44.909735
UGX 3638.520172
UYU 39.96965
UZS 12005.000334
VES 606.63266
VND 26310
VUV 118.132932
WST 2.751795
XAF 572.078806
XAG 0.015428
XAU 0.000241
XCD 2.70255
XCG 1.801643
XDR 0.703697
XOF 565.000332
XPF 104.250363
YER 238.603589
ZAR 16.454065
ZMK 9001.205044
ZMW 17.919703
ZWL 321.999592
  • AEX

    -3.2400

    1078.16

    -0.3%

  • BEL20

    -1.1300

    5647.65

    -0.02%

  • PX1

    -46.5700

    8421.14

    -0.55%

  • ISEQ

    0.0000

    13785.73

    0%

  • OSEBX

    23.1300

    1950.43

    +1.2%

  • PSI20

    62.3800

    9102.6

    +0.69%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    42.0100

    4242.69

    +1%

  • N150

    3.3900

    4235.78

    +0.08%

Le Doliprane passe officiellement sous pavillon américain
Le Doliprane passe officiellement sous pavillon américain / Photo: © AFP/Archives

Le Doliprane passe officiellement sous pavillon américain

Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune.

Taille du texte:

"C'est officiel: Opella est à présent une entreprise indépendante": le bouclage de cette opération, dont l'annonce en octobre avait suscité une levée de boucliers de responsables politiques et des syndicats, a été confirmé juste avant l'assemblée générale des actionnaires du géant pharmaceutique, mercredi après-midi à Paris.

Sanofi cède 50% de sa filiale Opella, qui produit notamment le Doliprane, au fonds américain CD&R, tout en conservant une participation de 48,2% dans cette entreprise commercialisant des traitements sans ordonnance et des vitamines, minéraux et compléments.

"Ce changement d'actionnariat ne change rien : Doliprane restera en France pour les Français", a assuré la PDG d’Opella, Julie Van Ongevalle, au cours de l'assemblée générale au Palais des Congrès, situé Porte Maillot.

Avec "les engagements pris en matière sociale, d'emplois, d'investissement, nous avons pris en compte l'ensemble des parties", a de son côté affimé le président du conseil d'administration de Sanofi, l'ex-banquier Frédéric Oudéa.

S'adressant aux actionnaires, il a souligné que "Sanofi a reçu 10 milliards d'euros" de la cession d'Opella et rappelé qu'il a décidé de les récompenser en allouant la moitié à un rachat d'actions et "d'investir" pour assurer la croissance du groupe avec l'intelligence artificielle comme moteur.

Hausse de 14,3% de la rémunération fixe

Les actionnaires ont approuvé sans enthousiasme massif la politique de rémunération de Paul Hudson, la résolution sur ce volet ayant été adoptée avec 75,36% des voix.

La rémunération fixe annuelle du dirigeant britannique va passer de 1,4 million d'euros (montant brut fixé en 2022) à 1,6 million pour 2025, soit une hausse de 14,3%.

"J'ose espérer que vous aller proposer aux salariés une augmentation de 14%", a ironisé un homme présent dans la salle.

Une augmentation au titre de la rémunération en actions pour 2025 a également été entérinée.

Comparé aux deux années précédentes, où les représentants syndicaux étaient venus en force pour créer du remous, leur présence a été nettement plus discrète pour cette édition 2025.

"Porte-maillot la veille du 1er mai, cela nous coupe l'herbe sous le pied, mais c'est volontaire. Ils savent pertinemment que derrière, c'est très compliqué de remobiliser", critique Fabien Mallet, syndicaliste CGT Sanofi France.

"On est vraiment agacés, parce qu'on voit qu'il n'y a pas de prise en compte" des attentes exprimées par les salariés : "en gros, on apprend que M. Paul Hudson (NDLR: directeur général de Sanofi) va être augmenté", "qu'on continue sur ce qui ne fonctionne pas", déclare-t-il à l'AFP.

"Point chaud"

Hormis la cession d'Opella, le syndicaliste pointe un autre "points chaud qui nous mobilise beaucoup: la vente du site de d'Amilly" dans le Loiret, où sont fabriquées les marques Aspegic et Kardegic, et où un mouvement de grève est en cours depuis cette annonce du 5 mars.

"On souhaite rester dans le giron de Sanofi", a déclaré à l'AFP Laurent Boitard délégué syndical central CGT, indiquant que "pas loin de 40% du personnel" continue les débrayages et que "les négociations des mesures d'accompagnement débuteront le 12 mai".

Cette nouvelle séparation est "le résultat des choix stratégiques qui ont été retenus sur ce site et qui ont fait perdre trop d'activité", en écartant par exemple des produits pâteux, comme le dentifrice, selon lui.

La scisson en 2022 de la division des principes actifs pharmaceutiques, Europai, laisse un goût amer: le patron de Sanofi admet que le parcours de l'entreprise est "plus difficile que prévu en partie pour des raisons externes" et les syndicats redoutent d’être entraînés dans un scénario similaire.

"Sanofi est maintenant mieux positionné" pour devenir un champion de l'immunologie et "affronter des vents contraires" a affirmé M. Hudson, promettant de garder "les pieds sur terre ces prochaines années".

C.Dean--TFWP