The Fort Worth Press - Facebook puis YouTube en attendant la télé: interdictions en chaîne pour les médias russes

USD -
AED 3.673019
AFN 70.773788
ALL 93.373578
AMD 387.818602
ANG 1.801532
AOA 854.496773
ARS 908.737296
AUD 1.501175
AWG 1.8
AZN 1.701691
BAM 1.82201
BBD 2.018296
BDT 117.455807
BGN 1.82223
BHD 0.376877
BIF 2872.927147
BMD 1
BND 1.352618
BOB 6.907763
BRL 5.390703
BSD 0.999599
BTN 83.437826
BWP 13.544432
BYN 3.271067
BYR 19600
BZD 2.014943
CAD 1.364515
CDF 2860.000313
CHF 0.89189
CLF 0.034263
CLP 945.42017
CNY 7.258897
CNH 7.277229
COP 4088.5
CRC 522.349127
CUC 1
CUP 26.5
CVE 102.722115
CZK 23.163602
DJF 177.980865
DKK 6.94636
DOP 58.951762
DZD 134.576032
EGP 48.319279
ERN 15
ETB 57.684038
EUR 0.93127
FJD 2.2362
FKP 0.784602
GBP 0.78794
GEL 2.805022
GGP 0.784602
GHS 15.194284
GIP 0.784602
GMD 67.774954
GNF 8605.366126
GTQ 7.766619
GYD 209.133339
HKD 7.806815
HNL 24.726575
HRK 7.018438
HTG 132.506661
HUF 367.129498
IDR 16375
ILS 3.723855
IMP 0.784602
INR 83.46455
IQD 1310
IRR 42100.000162
ISK 138.859737
JEP 0.784602
JMD 155.838348
JOD 0.7087
JPY 159.380498
KES 129.449832
KGS 86.693503
KHR 4117.833386
KMF 459.250243
KPW 900.000131
KRW 1387.375014
KWD 0.30663
KYD 0.833093
KZT 465.719476
LAK 21983.509573
LBP 89521.870778
LKR 305.212652
LRD 194.022899
LSL 18.127451
LTL 2.95274
LVL 0.60489
LYD 4.855022
MAD 9.930153
MDL 17.904691
MGA 4478.209834
MKD 57.30986
MMK 3247.960992
MNT 3450.000098
MOP 8.038717
MRU 39.349869
MUR 46.999859
MVR 13.0415
MWK 1732.999815
MXN 17.913304
MYR 4.708501
MZN 63.69504
NAD 18.127451
NGN 1530.890285
NIO 36.798957
NOK 10.535195
NPR 133.503195
NZD 1.632935
OMR 0.384944
PAB 0.999599
PEN 3.803017
PGK 3.898754
PHP 58.703996
PKR 278.49532
PLN 3.99615
PYG 7529.135575
QAR 3.638987
RON 4.6355
RSD 109.037991
RUB 87.992643
RWF 1315
SAR 3.751386
SBD 8.454445
SCR 13.686113
SDG 601.000257
SEK 10.470362
SGD 1.35191
SHP 1.26345
SLE 22.847303
SLL 20969.501917
SOS 571.000263
SRD 30.665505
STD 20697.981008
SVC 8.74738
SYP 2512.530426
SZL 18.121349
THB 36.581032
TJS 10.705868
TMT 3.5
TND 3.134974
TOP 2.360299
TRY 32.935803
TTD 6.79182
TWD 32.3965
TZS 2624.999915
UAH 40.58309
UGX 3738.48318
UYU 39.471233
UZS 12620.350746
VEF 3622552.534434
VES 36.326846
VND 25447.5
VUV 118.721975
WST 2.800615
XAF 611.090719
XAG 0.033926
XAU 0.00043
XCD 2.70255
XDR 0.760187
XOF 611.085027
XPF 111.550062
YER 250.349782
ZAR 18.105102
ZMK 9001.201169
ZMW 25.465098
ZWL 321.999592
  • AEX

    1.2000

    926.4

    +0.13%

  • BEL20

    76.3200

    3970.37

    +1.96%

  • PX1

    78.5700

    7706.89

    +1.03%

  • ISEQ

    27.3000

    9441.35

    +0.29%

  • OSEBX

    10.1300

    1417.06

    +0.72%

  • PSI20

    20.3700

    6590.9

    +0.31%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    147.1000

    2294.51

    +6.85%

  • N150

    35.7700

    3378.36

    +1.07%

Facebook puis YouTube en attendant la télé: interdictions en chaîne pour les médias russes
Facebook puis YouTube en attendant la télé: interdictions en chaîne pour les médias russes

Facebook puis YouTube en attendant la télé: interdictions en chaîne pour les médias russes

Après Facebook lundi, c'est au tour de YouTube de bloquer mardi en Europe les médias russes RT et Sputnik, en attendant l'interdiction de leur diffusion télévisée en raison des accusations de désinformation sur la guerre en Ukraine.

Taille du texte:

"Nous bloquons les chaînes YouTube de RT et Sputnik dans toute l'Europe, avec effet immédiat. Nos systèmes nécessitent un peu de temps avant d'être complètement opérationnels. Nos équipes continuent de surveiller la situation 24 heures sur 24 pour agir le plus rapidement possible", a annoncé dans un communiqué YouTube, filiale du géant américain Google.

Lundi, Facebook (groupe Meta) avait déjà décidé de bloquer, dans les pays de l'Union européenne, les contenus publiés par la chaîne RT (ex-Russia Today) et le site Sputnik, tous deux considérés comme des émanations du pouvoir russe.

"Nous avons reçu des demandes de plusieurs gouvernements et de l'Union européenne de prendre des mesures supplémentaires concernant des médias contrôlés par l'Etat russe", avait écrit Nick Clegg, vice-président de Meta, sur son compte Twitter. Il avait justifié la suspension par "la nature exceptionnelle de la situation".

- "Machine médiatique" -

L'annonce de Mme von der Leyen portait à la fois sur la présence de RT et Sputnik sur internet et sur leur diffusion télévisée.

Le bannissement des deux médias russes, "quel que soit leur canal de distribution", va être décidé "dès aujourd'hui" (mardi), a déclaré sur la radio française RTL le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton.

Selon lui, "il s'agit d'interdire dans toute l'Union européenne la machine médiatique du Kremlin".

"L'ensemble des Etats membres va s'en saisir dès ce matin et la décision, dès qu'elle sera prise, sera applicable", a-t-il poursuivi.

Le flou demeure toutefois sur le mécanisme juridique d'une interdiction de la diffusion télévisée de RT et Sputnik.

"La question que je me pose, c'est comment une décision prise à l'échelle européenne peut s'appliquer dans le droit national de chaque Etat membre", a déclaré à l'AFP le chercheur Maxime Audinet, auteur du livre "Russia Today (RT): un média d'influence au service de l'État russe" (INA éditions).

"On est sous le régime des sanctions, c'est sous ce régime-là que nous mettrons en oeuvre cette interdiction", a quant à lui affirmé M. Breton, en laissant entendre qu'il n'y avait pas d'obstacle juridique.

- Spécificité française -

"Le bannissement d'un média est une notion inconnue du droit, et difficilement compréhensible s'agissant d'un média français qui emploie plus de 100 journalistes français encartés!", a de son côté estimé l'un des avocats de RT France, Basile Ader, cité sur le site de la chaîne.

La France est le seul Etat membre de l'UE à accueillir sur son sol une filiale de RT et à lui avoir accordé une licence de diffusion.

"Pour les autres Etats membres, c'est une toute autre question: c'est une interdiction de diffusion de la chaîne RT anglaise ou espagnole qui, elles, sont basées à Moscou et sont soumises au régulateur russe s'agissant de leurs contenus", selon M. Audinet.

En Allemagne, RT en allemand a été suspendue fin 2021: cette chaîne s'appuyait sur une licence serbe pour sa diffusion, ce que le régulateur allemand des médias a contesté.

Après l'annonce de YouTube mardi matin, les chaînes YouTube de RT et Sputnik n'étaient plus consultables dans l'UE, et remplacées par la mention "Cette chaîne n'est pas disponible dans votre pays".

"Ce blocage sur les réseaux sociaux est un acte de censure pur et simple, sans aucun fondement légal", a réagi RT France dans une déclaration transmise à l'AFP.

"Pour l'heure, les vidéos postées avant le blocage par RT France restent visibles", a également précisé la chaîne sur son site internet.

"La chaîne Telegram reste disponible", a de son côté indiqué sur son site l'émanation française de Sputnik.

A.Nunez--TFWP